Retour au début

                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick GATINAUD

*****

  GÉNÉALOGIE DE LA FAMILLE GATINAUD

*****

OUVRAGE  CONCERNANT LA PÉRIODE

  DE

LOUIS XIV A L'AN 2000

 Retour au début

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 PRÉFACE

               Retrouver ses racines est un voyage dans le temps qui se veut à la fois mystérieux et émouvant. C’est faire un saut dans le passé où l’histoire est présente à chaque instant. Je me suis rendu compte que les évènements antérieurs sont fortement liés avec notre présent. Nos ancêtres, je les ai vus naître, baptiser, se marier, avoir des enfants, les marier, parfois les perdre et partir. J’ai appris à les découvrir, à les connaître, à souffrir avec eux et surtout à les aimer. Mes recherches m’ont amené naturellement à faire un parallèle entre les évènements et les hommes. Je vais essayer de vous faire partager toutes mes émotions qui j’espère ne vous laisserons pas indifférents.    

                    A mes ancêtres,                                    

Retour au début

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définition de la généalogie

                   Généalogie, histoire des origines d'une famille, généralement rendue sous la forme d'un tableau vertical (arbre généalogique) établi selon l'ordre de succession, avec l'ancêtre le plus lointain situé à sa tête et les générations suivantes placées en ligne de descendance directe ou collatérale (indirecte). Les arbres généalogiques sont une pratique ancienne, qui avait déjà sa place dans la Bible, avec, en particulier, le célèbre arbre de Jessé (voir Évangile selon saint Matthieu, I, 1-17).

Utilisation pratique:

                   L'application la plus pratique de la généalogie est la validation des testaments, lorsque cela est nécessaire, surtout en cas de désaccord au sein de la famille, de retrouver les filiations afin de s'assurer que l'héritage est attribué à celui qui doit en bénéficier de droit. On utilise aussi la généalogie lorsqu'un doute persiste sur la légitimité de la naissance d'une personne. La généalogie est également utilisée aujourd'hui en médecine ; Les chercheurs ont recours à cette science pour déterminer l'origine et la nature de certaines maladies héréditaires rares.

Méthodes:

                  Ceux qui souhaitent recueillir des informations concernant leurs ancêtres s'en remettent le plus souvent aux témoignages de leurs parents ou grands-parents, qui ont conservé des documents écrits ainsi que le souvenir clair et précis des événements passés. Ils peuvent ensuite se servir des archives nationales ou départementales pour tenter de découvrir des registres municipaux ou ruraux, ou encore des registres paroissiaux, où sont répertoriés les mariages, les baptêmes et les funérailles.

                   En Occident, les registres tenus par l'Église depuis des siècles ont considérablement facilité la recherche des ancêtres. La généalogie commença à susciter un vif intérêt dans les années 1930 et devint un hobby dont la mode culmina dans les années 1970. La recherche généalogique fait partie intégrante de l'étude de l'histoire.

"Généalogie", Encyclopédie Microsoft Encarta
               Retour au début 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ANGOUMOIS DE 1598 A 1789

 

1598 : Proclamation  de l’Édit de Nantes. (Accord aux protestants la liberté de leur culte).

1789 : 17 juin création de l’Assemblée Nationale.

1790 : Janvier 1790 L’Angoumois devient le département de la Charente.

 

 

           Après la Proclamation de l’Édit de Nantes sous le règne d’Henri IVet de son ministre Sully, la paix et la tranquillité revinrent. Les haines religieuses s’estompèrent peu à peu et le pays se releva après 40 années de guerre civile. L’Angoumois avait été très éprouvé. Les campagnes se repeuplèrent, les champs furent défrichés et l’industrie papetière qui appartenait essentiellement aux protestants prit son essor. C’est alors qu’en 1610 Ravaillac assassina Henri IV.Le duc d’Épernon fut soupçonné d’avoir favorisé cet attentat. La guerre civile s’installa à nouveau sous la minorité de Louis XIII et la régence de sa mère, Marie de Médicis. Concini favori de la régente fut assassiné à son tour en 1617. Louis XIII fit enfermer sa mère au château de Blois. Le duc d’Épernon l’enleva de sa prison et l’emmena à Angoulême. C’est à Angoulême que fut signé en 1619 un traité de paix réconciliant le roi et sa mère. Ce traité d’Angoulême fut négocié par l’évêque de Luçon et Richelieu prit la tête du gouvernement jusqu’à sa mort. En 1637 les provinces commencèrent à s’agiter car les impôts diminués par Henri IV furent relevés par Louis XIII. L’Angoumois et le Saintonge prirent les armes et se rassemblèrent sous le nom des Croquants. Pendant la minorité de Louis XIV tous les mécontents que Richelieu avait pu contenir se révoltèrent contre le nouveau ministre Mazarin. C’est alors qu’une nouvelle guerre civile éclata et prit le nom de la Fronde. En 1651 le prince de Condé qui était du côte de la Fronde souleva la province de Guyenne dont il était gouverneur. Toutes les villes de Saintonge et de l’Angoumois se rangèrent à ses côtés excepté la ville de Cognac qui lui ferma ses portes. Condé fit le siège de Cognac pendant huit jours à la tête de cinq mille hommes et du se résigner à le lever à l’approche des troupes royales commandées par le conte d’Harcourt. Les troupes de Condé furent défaites aux alentours de Merpins. En 1669 Louis XIV interdit les mariages mixtes et força les protestant à se convertir. Louis XIV révoqua l’Édit de Nantes en 1685 ce qui eut de graves conséquences pour notre province. Les protestant n’avaient plus l’exercice de leur culte. Ce fut la ruine de l’industrie papetière car les protestants détenteurs de ces industries quittèrent la France pour l’étranger. La paix régna dans notre province au 18e siècle. En janvier 1790 L’Angoumois devient le département de la Charente.

 

 Retour au début

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LOUIS XIV (1638-1715)

 

 

   En province et à Paris, les conflits de clans se multiplièrent, entre les parlements, les gouverneurs, les différentes familles de la haute noblesse. Dans de nombreuses régions, les campagnes furent embrasées par des révoltes paysannes qui s'en prirent parfois aux princes (Normandie, Auvergne, Aquitaine). Par leur forme (guérilla, insurrections) et leurs objectifs (réduction des impôts), ces soulèvements revêtirent un caractère authentiquement populaire.

 

Retour au début

A  SUIVRE ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUELQUES PERSONNAGES CELEBRES

            [1]"Absolutisme. Système politique dans lequel tous les pouvoirs sont détenus par un monarque.

Retour au début

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Actes

Les plus anciens documents concernant notre patronyme et ayant un rapport avec nos aïeux sont liés à la commune de XAMBES. On retrouve donc des GATINAUD, GASTINEAUD, GASTINEAU, GASTINAU etc... ayant vécus à XAMBES aux alentours de 1637 sous le règne de Louis XIV le Grand (1638-1715), roi de France (1643-1715), l'un des plus illustres souverains de l'histoire nationale et celui qui connut le règne le plus long. C'est à cette époque que débuta la Fronde, série de révoltes contre la monarchie française, qui éclatèrent de 1648 à 1653, sous la régence d'Anne d'Autriche. Cette période troublée de la minorité de Louis XIV devait influencer profondément son exercice du pouvoir et l'orienter vers une monarchie absolue. Elle fut la dernière insurrection de la noblesse française contre la monarchie.

(Ces actes concernant notre famille sont  issus de microfilms ce qui explique leur mauvaise qualité. Ils couvrent une période de 1636 à 1680. (Commune de XAMBES)

 

29 novembre 1636

22 février 1637 

Le mardi 18 mai 1638 

27 février 1646

5 juin 1647

28 décembre 1649

30 octobre 1657

9 novembre 1660

14 avril 1680

    Retour actes                                                                Retour au début  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Le 29 novembre 1636 .Bénédiction nuptiale de Pierre Martinaud du bourg de La Chapelle et de Jeanne Gastinaud fille de Jean Gastinaud.

                           Retour actes                                                                Retour au début  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 22 février 1637. .Bénédiction nuptiale de Huriel Mathieu du bourg de Vervant et de Simone Gastineau

      Retour actes                                                                Retour au début  

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 27 février 1646 .Baptême de Michel Mathieu. Fils de Huriel Mathieu et de Simone Gastinau. Parrain : Michel Mathieu (Grand-père). Marraine : Marie Gastinau.  

    Retour actes                                                                Retour au début  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mardi 18 mai 1638. Bénédiction nuptiale de Mathias Brard de la paroisse de Vars et Françoise Gastineau

Le 5 juin 1647. Bénédiction nuptiale de François Gastinaud et Jeanne Martinière tous les deux de Xambes.      

    Retour actes                                                                Retour au début  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 28 décembre 1649 . Baptême de Helie Gastinau, fils de François et Jeanne Martinière. Parrain : Hélie Bouhier. Marraine : Marie Gastinau.

    Retour actes                                                                Retour au début  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 30 octobre 1657. Bénédiction nuptiale de Bernard Manachau fils de Jean et Marie Gaziau et Michelle Condat Fille de Jean et Simone Gastinau, tous de Xambes.

    Retour actes                                                                Retour au début  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le 9 novembre 1660. Baptême de Gaspard Gastinaud fils de François et Jeanne Barradaud. Parrain : Gaspard Brisson ; Marraine : Léonarde Chambonnaud.  

    Retour actes                                                                Retour au début  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le 14 avril 1680. Enterrement de Simone Gastineau au cimetière de Xambes à l’age de 65 ans. (Naissance en 1615).  

 

                  Retour au début            

  L’ORIGINE DE NOTRE NOM

        Comme vous l’avez sûrement remarqué le nom de Gatinaud se trouve orthographier de différentes façons. A l’époque très peu de gens savaient lire et écrire et ceux qui connaissaient l’orthographe l’écrivaient comme ils l’entendaient, c’est à dire phonétiquement.

        GATINAUD : Vient de GATINE terre pauvre et inculte. Terre de marécages. Terre stérile.

  Il existe une pièce héraldique concernant notre patronyme. Il est possible de la rattacher à notre nom. « Elle vaut ce qu’elle vaut »

                                                     DE GASTINEAU, ALLIAS GATINEAU 

16972 – (Bretagne et Champagne – Confirmé anobli en 1707 – Maintenu noble en 1773 – Comparant à Châlons-sur-Marne en 1789 – Preuves pour le service en 1775. - D’az. au chevron d’argt. accomp. de 3 cygnes du mesme

                       Description du blason

  D’az. au chevron d’argt. accomp. de 3 cygnes du mesme   

D’azur au chevron d’argent accompagné de 3 cygnes du même émail.

                                                               Retour au début  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Louis XV le Bien-Aimé

Louis XV

Louis XV le Bien-Aimé (1710-1774), roi de France (1715-1774), dont le caractère velléitaire, l’incapacité à promouvoir les réformes nécessaires pour moderniser le pays, et l’insuffisante prise en compte des nouvelles attentes de ses sujets, furent les manifestations les plus visibles de la crise de l’absolutisme qui devait aboutir à la Révolution française.

 

Retour au début

©Patrick Gatinaud

Retour